Rhinoplastie : est-ce dangereux ? Quels risques ?
Les opérations chirurgicales impliquent des incisions et peuvent donc provoquer des saignements pendant l’acte chirurgical ou la formation d’une collection de sang après l’opération. La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie locale à l’adrénaline. Ce dernier médicament réduit le flux sanguin pendant l’opération. Cela réduit les pertes de sang et permet au chirurgien de prendre soin de la fermeture de tous les vaisseaux pour éviter les pertes de sang post-opératoires. La formation d’hématomes lors d’une rhinoplastie est une complication très rare.
Infection possible après une rhinoplastie
L’infection est une complication relativement fréquente de la chirurgie en général. Il s’agit du développement de bactéries formées à la suite de l’incision chirurgicale. Le risque d’incision est fortement accru lorsque l’environnement, le personnel ou les instruments chirurgicaux utilisés ne sont pas correctement stérilisés. Dans les cliniques, grâce à l’attention concrète et élevée portée aux aspects de stérilité et d’assainissement – le risque d’infection est très faible et dans notre cas, il n’y a pas d’antécédents de rhinoplastie.
Réactions allergiques aux médicaments
Le patient peut être allergique à des médicaments spécifiques et connus, mais aussi à des médicaments pris antérieurement et qui n’ont jamais posé de problèmes, et à de nouveaux médicaments utilisés pendant l’intervention. La réaction allergique peut être légère (par exemple, un léger gonflement et/ou une rougeur) ou être grave et parfois même mettre la vie du patient en danger.
Toutes les opérations réalisées sont effectuées avec l’assistance permanente d’un anesthésiste ayant plusieurs années d’expérience en salle d’opération. L’anesthésiste est équipé de tous les instruments pharmacologiques et techniques qui peuvent être nécessaires à la gestion d’une crise allergique. De cette manière, le risque, qui a de toute façon une incidence très faible, est pratiquement nul.
Mauvaise cicatrisation après une rhinoplastie
Une cicatrisation insatisfaisante peut être due à une caractéristique spécifique du patient, elle peut être causée par une autre complication qui a rendu la cicatrisation problématique, elle peut être causée par une contrainte mécanique excessive sur les lambeaux pendant la cicatrisation, et enfin elle peut être due à une suture inadéquate par le chirurgien.
La technique utilisée généralement pour la rhinoplastie est la « technique fermée ». Elle implique que toutes les incisions soient faites exclusivement à l’intérieur du nez. Cela signifie que les cicatrices seront certainement cachées. Si ceux-ci deviennent hypertrophiques pendant la cicatrisation, l’espace pour la normale pourrait être réduit. Le chirurgien ne doit donc pas réduire excessivement la pyramide nasale.
Laisser un commentaire