Tout savoir sur l’arthrose du genou
De nom scientifique gonarthrose, l’arthrose du genou est une pathologie du cartilage des surfaces articulaires de cette articulation. Elle peut résulter de plusieurs causes et les formes existantes sont diverses. C’est d’ailleurs en fonction de chaque cause et de la forme d’arthrose dont il est question que le type de traitement médical ou chirurgical sera déterminé. Lisez cet article pour avoir davantage d’informations sur l’arthrose du genou.
Que connaître sur l’arthrose du genou ?
Selon qu’elle soit primitive ou secondaire, l’arthrose du genou peut provenir de l’hérédité, de l’obésité, du surmenage sportif ou même d’une anomalie des axes entre le fémur et le tibia ou entre le fémur et la rotule. Ces causes engendrent l’arthrose primitive. Par contre, la dégradation cartilagineuse des séquelles de fracture touchant le genou, l’instabilité chronique de l’articulation ou l’ablation d’un ménisque sont à l’origine de l’arthrose du genou secondaire. Bien que certaines causes soient rares, elles ne doivent pas être négligées. Il s’agit principalement de l’atteinte de la membrane synoviale par un processus infectieux, inflammatoire, micro-cristallin ou encore vasculaire.
Il existe plusieurs formes d’arthrose du genou. Dépendamment du profil évolutif de l’usure et de la localisation de l’atteinte, la pathologie peut toucher un seul compartiment ou deux, voire les trois compartiments. La gonarthrose présente plusieurs signes. La douleur est le premier symptôme. Hormis cela, il y a l’enflement du genou au-dessus de la rotule ou derrière le creux poplité, la déformation du membre inférieur et l’instabilité dans la marche.
Le traitement de l’arthrose du genou est avant tout médical. À ce niveau, vous devez surveiller votre poids et rester en forme et actif. Vous devez également pratiquer des activités physiques comme la marche, la gymnastique en piscine et même des exercices de renforcement musculaire. Le recours à la kinésithérapie, aux grenouillères et attelles ainsi qu’aux antalgiques et anti-inflammatoires est aussi une alternative médicale efficace pour corriger l’arthrose. Les traitements chirurgicaux constituent des mesures qui doivent être adoptées en cas de non-aboutissement des procédés médicaux. Il s’agit de l’arthroscopie, de la greffe de cartilage, de l’ostéotomie et même du lavage articulaire.
Laisser un commentaire